
La radiogoniométrie est la détermination de la direction d'arrivée d'une onde électromagnétique.
La radiogoniométrie a deux applications principales :Â
en navigation : la radiogoniométrie d'un émetteur fixe et connu (un radiophare ou une radiobalise) permet de déterminer un lieu de position pour le récepteur et par conséquent une position en relevant au moins deux émetteurs , elle peut également être utilisée (avec un seul émetteur) pour rejoindre un port équipé d'un radiophare (technique dite de homing (en), retour à la maison) ;
en guerre électronique : la radiogoniométrie d'une émission hostile (radar, radio et autodirecteur de missile) permet de localiser cet émetteur soit en employant plusieurs récepteurs en des positions différentes, soit par calcul en fonction de la cinématique propre du récepteur.
Le projet radiogoniométrie consiste en la conception d'une antenne directionnelle. Le document de conception détaille la conception préliminaire et détaillée du produit, ainsi que les coûts associés. La conception comprend des éléments tels que l'architecture électronique, le choix de la tablette Microsoft Surface PRO 4, la modélisation de l'antenne avec calculs d'impédance, de gain et de directivité, la conception mécanique incluant l'estimation du poids et l'emplacement de la poignée, et enfin le calcul du coût total du projet. Le coût estimé respecte le budget du client de 50 €, excluant la tablette et la clé RTL-SDR.
Un dossier de conception, également appelé dossier technique de conception, est un ensemble de documents et d'informations organisés qui décrivent en détail la conception d'un produit, d'un projet ou d'un système. Ce type de dossier est généralement créé dans le cadre du processus de développement d'un produit ou d'un projet, et il sert de référence essentielle pour les ingénieurs, les concepteurs et d'autres professionnels impliqués dans sa réalisation.
Une liste de contrôle des règles de fabrication est un document ou un outil utilisé dans le processus de fabrication pour s'assurer que toutes les règles, procédures et normes spécifiées sont respectées lors de la production d'un produit. Cette liste de contrôle est une composante essentielle du contrôle qualité et de l'assurance qualité dans divers secteurs industriels.
Un dossier de vérification est un ensemble de documents et de preuves rassemblés pour démontrer qu'un produit, un processus ou un système satisfait les normes, aux spécifications ou aux exigences préétablies par le cahier des charges. Ce type de dossier est généralement créé dans le cadre du contrôle qualité, de l'assurance qualité ou de la conformité réglementaire. Son objectif principal est de documenter et de prouver que toutes les étapes du processus ou du projet ont été correctement exécutées et que les résultats sont conformes aux normes ou aux critères établis.