Il s'agit de mon projet personnel le plus complexe et complet à l'heure actuelle avec une grande capacité à évoluer. Ce projet à débuté car mes parents souhaitait un système d'arrosage automatisé pour leurs jardin, j'ai alors été surpris par les prix des contrôleurs d'arrosage qui disposait pourtant de fonctions simples. J'ai donc proposer de concevoir équivalent mais en ajoutant des fonctionnalisés afin de correspondre au maximum à leurs besoins.Â
Les principales fonctionnalisées sont :Â
Installation rapide avec un fichier shell bash (.sh)
Connexion automatique au réseau local par Ethernet ou WiFi (serveur)
Compatible avec une station météo en LoRa incluse dans le projet pour collecter les données de température, d'humidité, de luminosité et de pression, dispose également d'un pluviomètre
Peut utiliser jusqu'à 3 capteurs d'humidité du sol
Contrôlable via une page web (ADRESSE_IP_LOCALE/accueil par exemple : 192.168.1.10/accueil)
3 modes de fonctionnement :
MANU -> permet le contrôle manuel des 6 vannes de manière indépendante ; une fois la vanne sélectionnée activée, elle ne peut être désactivée que manuellement par l'utilisateur.
AUTO -> utilise la station météo et les capteurs d'humidité du sol pour déclencher automatiquement un cycle d'arrosage de 15 minutes.
PROG -> permet à l'utilisateur d'entrer des informations telles que la date de début et de fin d'arrosage, la durée de l'arrosage, la récurrence et l'heure d'arrosage pour chaque vanne via un formulaire.
Possibilité de consulter le programme en cours et les valeurs des capteurs via une page de tableau de bord (ADRESSE_IP_LOCALE/dashboard par exemple : 192.168.1.10/dashboard)
Compatible avec l'OTA Arduino (mise à jour via le réseau local)
Arrêt automatique de l'arrosage en cas de pluie (sauf en mode MANU)
Transmet les données des capteurs en temps réel au serveur MQTT
Le schéma ci-dessous explicite les différentes interactions Hardware au sein du système Arrosage Automatique :

Le schéma ci-dessous explicite les différentes interactions Software au sein du système Arrosage Automatique :


Fabrication d'un premier prototype à partir d'un module esp32 afin d'évaluer la faisabilité du projet tout en garantissant un bas coût.

Afin d'interagir avec l'arrosage automatique et consulter le programme, il dispose d'un ESP32 afin de se connecter au wifi pour permettre à l'utilisateur d'accéder à deux pages web hébergé par ce dernier.
Ci-contre une capture d'écran des deux pages hebergé par l'arrosage automatique, une page d'accueil (à gauche) qui permet de modifier les réglages d'arrosage et un tableau de board (à droite) qui affiche toutes les informations utiles ralatif au programme en cours.

Une fois que le prototype à été validé, j'ai ensuite réalisé un PCB basé sur un esp32 devkit v4 à l'aide de l'outil gratuit en ligne, EasyEDA
Ne disposant pas du matérial necessaire, j'ai donc fais appel à une entreprise de fabrication et d'assemblage de cartes electroniques. Afin de permettre la réalisation de ma carte, j'ai du fournir l'ensemble des documents nécessaires à sa fabrication (BOM, fichier Gerger, pick and place...). J'ai également pu contrôler chaque étape de fabrication grâce à une communication régulière (en anglais) avec le fournisseur.


Fabrication d'une station météo capable de mesurer avec précision la température, l'humidité, la pression, l'intensité lumineuse et les précipitations et communicante grâce à une liaison I2C. J'ai entièrement modélisé la station météo afin de l'imprimer en 3D en ASA, matériau résistant aux UV, idéal pour l'extérieur.

