Afin d'appliquer les compétences techniques apprises lors des différentes ressources, j'ai eu l'occasion de collaborer en équipe de 2 à 8 personnes afin de développer un produit correspondant à un cahier des charges fourni par le client représenté par l'université.
Le projet Lévitator conciste à concevoirÂ
Le projet radiogoniométrie consiste en la conception d'une antenne directionnelle. Le document de conception détaille la conception préliminaire et détaillée du produit, ainsi que les coûts associés. La conception comprend des éléments tels que l'architecture électronique, le choix de la tablette Microsoft Surface PRO 4, la modélisation de l'antenne avec calculs d'impédance, de gain et de directivité, la conception mécanique incluant l'estimation du poids et l'emplacement de la poignée, et enfin le calcul du coût total du projet. Le coût estimé respecte le budget du client de 50 €, excluant la tablette et la clé RTL-SDR.
Le projet robot sumo consiste en la conception d'un robot capable de sedéplacer dans un Dohyo à l'aide de capteurs afin de pousser son adversaire hors de celui-ci. La conception comprend des éléments tels que l'architecture électronique, le choix des différents capteurs, la programmation du robot, le prototype, la vérification et enfin le calcul du coût total du projet. Le coût estimé respecte le budget du client, excluant le châssis du robot.
Le kart à hélice est un véhicule miniature, généralement utilisé pour le jeu ou le divertissement, qui est propulsé par une hélice et contrôlé à distance à l'aide d'un système infrarouge. Ce type de kart est muni d'une petite hélice qui lui permet de se déplacer en générant de la poussée et en modifiant son orientation. Le contrôle infrarouge est réalisé à l'aide d'un émetteur infrarouge, souvent sous la forme d'une télécommande, qui envoie des signaux infrarouges au kart pour déterminer sa direction et sa vitesse. Ainsi, l'utilisateur peut piloter le kart à distance en ajustant les commandes de la télécommande, ce qui permet de le faire avancer, reculer, tourner ou s'arrêter selon les besoins.
Le projet consiste en un thermomètre de bain électronique conçu spécialement pour les bébés. Il est doté de trois LEDs qui affichent trois plages de température différentes. Une LED bleue s'allume pour indiquer que l'eau est trop froide, une LED verte s'allume pour signaler que la température de l'eau est idéale, et une LED rouge s'allume pour avertir que l'eau est trop chaude. Ce dispositif permet aux parents de vérifier rapidement et visuellement si l'eau du bain de leur bébé est à une température sécuritaire et confortable.